INTERVIEW N°1
UNE FEMME ADA, DÉVELOPPEUSE WEB

Laurianne Lebreton, développeuse full stack JS nous raconte son parcours et son expérience d’apprenante chez Simplon.

Laurianne Lebreton développeuse full stack js a fait ses classes chez Simplon durant une formation de 7 mois pendant laquelle elle rencontre la fondatrice de MatriMonline chez qui est elle démarre sa première expérience.

Lauriane, merci pour votre confiance et d’avoir accepté de répondre à notre interview. Vous êtes la première Femme Ada à être interviewée. Quel est votre parcours scolaire et comment avez-vous découvert l’informatique ?

J’ai toujours aimé le monde de l’informatique. Quand j’étais petite, je regardais mon père construire des PC pour le plaisir, et mon frère et moi l’aidions occasionnellement. Je pense que c’est en partie grâce à lui que je suis tombée amoureuse du monde informatique.

Cependant, cela ne me suffisait pas ; j'avais besoin de création. J’ai donc suivi une formation en arts plastiques à l’université de Paris 8, où j’ai appris la théorie de l’histoire de l’art. Ensuite, je me suis spécialisée dans le cinéma d’animation en suivant la formation Arts et Technologies de l’Image à Paris 8, où j’ai commencé à apprendre la programmation.

Après avoir obtenu mon master, j’ai été embauchée en CDD en tant qu’infographiste auprès de la société Sofrecom. J’ai effectué de multiples tâches durant cette période, mais c’est la création d’un plugin pour PowerPoint, dont le service de communication et les employés de l’entreprise avaient besoin, qui a déclenché mon intérêt pour le développement. Il était évident pour moi que je devais devenir développeuse et trouver une formation qui allie développement et création à la fin de mon CDD. Le métier de développeuse web s’est imposé à moi. Ne voulant pas refaire cinq ans d’études et n’ayant pas les moyens de me payer une école, j’ai découvert, lors d’une réunion d’information à Pôle emploi, la formation de développeur web full stack JS. Elle correspondait parfaitement à ce que je recherchais : courte et gratuite. Il ne me restait plus que deux semaines pour postuler, et j’ai donné mon maximum pour intégrer cette formation. Aujourd’hui, je ne regrette absolument rien.

Qu’avez-vous appris en dehors des compétences techniques que l’on peut nommer soft skills ?

Tout au long de ma formation à Simplon, j’ai appris à travailler en équipe. La première chose que l’on nous demande de faire en arrivant, c’est de parler à tout le monde afin de créer une cohésion. J’adore cet exercice, car il donne un sentiment d’égalité. J’ai également beaucoup appris en programmation et en méthodologie. Je pense que ces sept mois nous donnent les clés nécessaires pour devenir de très bons développeurs, car on nous apprend à ne pas rester sur nos acquis.

Durant la formation, avez-vous été confrontée à un milieu masculin ?

Il y avait autant de femmes que d’hommes. Toute personne réellement motivée et passionnée peut intégrer Simplon. Par exemple, j’ai deux camarades qui ont échoué une première fois les tests, mais ont réussi la seconde fois.

Que faites-vous actuellement ?

Je viens de terminer mon CDD en tant que développeuse web et CTO pour la plateforme de rencontre MatriMonline, que j’ai décroché suite à ma formation. Je suis maintenant à la recherche d’un CDI qui me permettrait d’évoluer, d’apprendre et de m’améliorer chaque jour dans ce métier.

Pour finir, partagez avec nous une chose que vous avez réalisée durant la formation et dont vous êtes fière.

L’une des choses dont je suis fière est une application de gestion de stock. Nous avons réalisé cet exercice deux fois : une fois en groupe et une fois seul pour valider nos acquis. Cela m’a permis de comprendre que j’étais bien plus capable que je ne le pensais. Cette formation vous apprend un métier et vous fait découvrir que vous avez bien plus de capacités que vous ne l’imaginez.

Nos remerciements à Lauriane qui a accepté notre interview et a rejoint le réseau des Femmes Ada.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.